Veuillez patienter
Menu
Pays:
France
Ville:
Bordeaux
Adresse:
Bordeaux 33000
Email:
contact@lerne-agency.fr
Téléphoner:
06 77 66 77 66
Application

Application
Mobile

Par Lerne Agency
Scroller vers le bas

Application Mobile

Le mobile est un secteur en pleine expansion qui attire les entreprises de tous les marchés. Rien d’étonnant à cela : les revenus des applications mobiles devraient atteindre près de 600 milliards de dollars en 2020. L’explosion de la popularité des smartphones et des tablettes a fait du développement d’applications mobiles une tendance de plus en plus populaire parmi les propriétaires d’entreprises du monde entier.

Mais qu’est-ce qu’une application mobile exactement ?

Quels sont les avantages qu’elle apporte aux entreprises ?

À quoi ressemble le processus de création d’une application mobile ?

Un guide rien que pour vous !

Nous avons préparé un guide qui répond à toutes ces questions et plus encore ! Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les applications mobiles et leur développement.

Qu'est-ce qu'une application mobile ?

Une application mobile est un type d’application conçue pour fonctionner sur un appareil mobile, qui peut être un smartphone ou une tablette. Même si les apps sont généralement de petites unités logicielles aux fonctions limitées, elles parviennent tout de même à offrir aux utilisateurs des services et des expériences de qualité.

Contrairement aux applications conçues pour les ordinateurs de bureau, les applications mobiles s’éloignent des systèmes logiciels intégrés. Au lieu de cela, chaque application mobile fournit une fonctionnalité isolée et limitée. Par exemple, il peut s’agir d’un jeu, d’une calculatrice ou d’un navigateur web mobile.

En raison des ressources matérielles limitées des premiers appareils mobiles, les applications mobiles évitent la multifonctionnalité. Cependant, même si les appareils utilisés aujourd’hui sont beaucoup plus sophistiqués, les applications mobiles restent étroitement fonctionnelles. C’est ainsi que les propriétaires d’applications mobiles permettent aux consommateurs de choisir exactement les fonctions que leurs appareils doivent avoir.

Principales technologies de développement d'applications mobiles

Pour vous aider à comprendre le processus de création d’une application mobile, voici un aperçu des différentes considérations technologiques que les propriétaires d’entreprises doivent prendre en compte avant de créer une application.

Technologiques

Type d'application

Applications natives
Applications web
Applications hybrides

Applications natives

Que sont les applications natives ?

Que sont les applications natives ? Ces applications sont conçues pour un seul système d’exploitation mobile. C’est pourquoi elles sont dites “natives”, c’est-à-dire qu’elles sont adaptées à une plate-forme ou à un appareil particulier. La majorité des applications mobiles actuelles sont conçues pour des systèmes comme Android ou iOS. En d’autres termes, vous ne pouvez pas installer et utiliser une application Android sur un iPhone, et vice versa. Si vous souhaitez apprendre comment choisir entre Apple ou Android pour votre application, lisez notre article.

Le principal avantage des applications natives est leur haute performance et leur excellente expérience utilisateur. Après tout, les développeurs qui les conçoivent utilisent l’interface utilisateur des appareils natifs. L’accès à un large éventail d’API permet également d’accélérer le travail de développement et de repousser les limites de l’utilisation des applications. Les applications natives ne peuvent être téléchargées que depuis les magasins d’applications et installées directement sur les appareils. C’est pourquoi elles doivent d’abord passer par un processus de publication strict.

 

L’inconvénient le plus important des applications natives est leur coût. Pour en créer, il faut prendre en charge et maintenir son application pour Android et iOS, il faut essentiellement deux équipes de développement. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut se traduire par un prix plus élevé pour le projet.

Applications web

Que sont les applications web ?

Les applications Web sont des applications logicielles qui se comportent de manière similaire aux applications mobiles natives et fonctionnent sur les appareils mobiles. Toutefois, il existe des différences importantes entre les applications natives et les applications Web. Pour commencer, les applications Web utilisent des navigateurs pour fonctionner et sont généralement écrites en CSS, HTML5 ou JavaScript. Ces applications redirigent l’utilisateur vers l’URL et lui offrent ensuite la possibilité d’installer l’application. Elles créent simplement un signet sur leur page. C’est pourquoi elles nécessitent un minimum de mémoire sur le périphérique.

Comme toutes les bases de données personnelles sont enregistrées sur le serveur, les utilisateurs ne peuvent utiliser l’application que s’ils disposent d’une connexion Internet. C’est le principal inconvénient des applications web : elles nécessitent toujours une bonne connexion internet. Sinon, vous risquez d’offrir une expérience utilisateur médiocre.

En outre, les développeurs ne disposent pas d’un grand nombre d’API, à l’exception des fonctions les plus populaires comme la géolocalisation. Les performances seront également liées au fonctionnement du navigateur et à la connexion réseau.

Applications hybrides

Que sont les applications hybrides ?

Ces applications sont construites à l’aide de technologies web telles que JavaScript, CSS et HTML 5. Pourquoi sont-elles appelées hybrides ? Les applications hybrides fonctionnent essentiellement comme des applications web déguisées dans une enveloppe native.

Les applications hybrides sont faciles et rapides à développer, ce qui constitue un avantage évident. Vous disposez également d’une base de code unique pour toutes les plateformes. Cela réduit le coût de la maintenance et rationalise le processus de mise à jour. 

Les développeurs peuvent également tirer parti de nombreuses API pour des fonctionnalités telles que le gyroscope ou la géolocalisation.

 

D’autre part, les applications hybrides peuvent manquer de vitesse et de performances. En outre, vous pouvez rencontrer des problèmes de conception, car l’application peut ne pas avoir le même aspect sur deux ou plusieurs plateformes.

Les applications hybrides sont souvent sous la forme d’applications PWA (progressive web app). Ce sont des applications qui consistent en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles. Ce type d’applications tente de combiner les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles. Lisez notre article sur les applications PWA disponilbe juste ici.

Le processus de création d'une

application mobile ?

Les applications mobiles modernes incluent des fonctionnalités

telles que la sécurité des données, la personnalisation des données, la messagerie intégrée à l’application, la ludification des produits, le partage de contenu et le traitement des paiements. Des technologies telles que la réalité augmentée (RA) et l’intelligence artificielle (IA) permettent aux entreprises d’en faire beaucoup plus avec les applications mobiles. En conséquence, le processus de développement d’applications mobiles est devenu plus complexe.

Les étapes en amont de la création

Sont, pendant le développement, et comment la maintenir, le coût global d’une application ainsi que son temps de développement sont beaucoup de paramètres qui varient en fonction de votre projet. Et pour cela nous avons écrit un article qui détaille tout sur le budget et le processus de création d’une application mobile, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : 

Conclusion

Application

Les applications représentent une énorme part de marché numérique

Et cela ne fait qu’ augmenter. Les téléphones sont plus populaires que jamais, il devient de plus en plus performant et représente une majeure partie de notre temps d’écran. Une application mobile vous permettra d’être toujours au plus proche de vos clients, et vous garantira une pérennisation de votre société. Mais le développement d’une application est coûteux, et sans professionnel, il est très compliqué de créer sa propre application, sans parler de l’optimisation et de la maintenance. Nous vous conseillons donc de vous entourer de professionnels du secteur.  

Lisez nos autres articles sur les applications

Passer à l'action

Avez-vous un projet?

Nous vous proposons un accompagnent 360 de la création web. En effet la création de site implique de toucher à plusieurs domaines de compétences tel que le développement web , le graphisme, l’UX , le responsive design , le SEO ou encore le marketing digitale . Bref nous vous proposons un accompagnement milimétré et personnalisé du début a la fin de la mise en place de votre site.