Lerne Agency
LOADING
octobre 20, 2021

Qu'est ce qu'un concours de SEO ?

Origines des concours SEO

Un concours de référencement est une compétition qui met au défi des spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) le but est d’obtenir un classement élevé dans les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et MSN en utilisant certains mots clés.

Le tout premier concours de référencement connu est une initiative de référenceurs allemands . Ce concours nommé  « Schnitzelmitkartoffelsalat » a eu lieu le le 15 novembre 2002 . Ce concours a donc eu lieu assez tôt dans l’histoire du SEO. En effet on estime que l’optimisation pour les moteurs de recherches est un procédé ayant apparu en 1994 via Altavista et Yahoo! notament. 

Cependant le concours connu comme le père des concours de référencement est le « nigritude ultramarine competition » . Ce concours fut créé par DarkBlue.com et géré par SearchGuild . Ce concours a eu lieu en 2004 et a vu Anil Dash remporter la victoire au bout de deux mois de compétition.

Suite a ces deux événements les premiers concours internationnaux furent organisé en Europe notament . On peut par exemple citer le célèbre « Hommingberger Gepardenforelle »  . Ce concours a également vu l’apparition des toutes premieres analyses d’algorithme de moteurs de recherches . En effet ce concours avait pour but de découvrir les coulisses des algorithme de ranking de mots clés.

Dès 2007 les premiers concours universitaires de SEO eurent lieux aux états unis.

Les concours sponsorisées

Aujourd’hui la plupart des concours de référencement naturels sont organisés par des entreprises. Nous pouvons par exemple cité le concours organisé par Wix en 2019 avec un « cash-prize » de 25 000 dollars pour le vainqueur. Le but du concours était tout simplement d’apparaitre en première position pour le mot clé « Wix SEO ».